Une année riche en événements pour la prévention du tabagisme
Sep.. 2011Santé et culture
Programme national tabac 2008–2012 (PNT 2008–2012): rapport annuel 2010. La prévention du tabagisme en Suisse a connu de nombreuses nouveautés en 2010. Un des principaux jalons a été la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif, entrée en vigueur le 1er mai 2010. Toute une série d’autres mesures ont également été mises en œuvre à différents niveaux. Le présent article donne un aperçu des principales nouveautés.
Le 1er mai 2010, la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif est entrée en vigueur. Depuis ce jour, il est interdit de fumer dans les espaces fermés accessibles au public ou qui servent de lieu de travail à plusieurs personnes. La nouvelle loi est un bénéfice important pour la santé et contribue de manière essentielle à se rapprocher de l’objectif prioritaire 3 du Programme national tabac 2008–2012 (PNT 2008–2012) visant à réduire l’exposition de la population au tabagisme passif. En novembre 2010, une enquête en ligne a été menée sur les premières expériences et les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de la loi fédérale. Les résultats seront publiés en 2011. Mais on sait que l’exposition au tabagisme passif avait déjà diminué dans plusieurs cantons en 2009 – c’est-à-dire avant l’introduction de la loi fédérale. Cette baisse est due au fait que de nombreux cantons avaient déjà introduit une réglementation cantonale dans le domaine du tabagisme passif. La loi fédérale fixe des exigences minimales valables à l’échelle nationale et permet aux cantons d’édicter des dispositions plus strictes pour la protection de la santé. Quinze cantons ont fait usage de cette possibilité.
Lancement de la campagne SmokeFree
La Section Campagnes a travaillé l’an passé, de concert avec la Section Tabac et l’agence Wirz Werbung SA, sur la nouvelle campagne présentée au public le 10 janvier 2011. S’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles, l’évaluation des campagnes antérieures et les objectifs du PNT 2008–2012, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé de développer une nouvelle approche qui thématise de manière positive les avantages et le plaisir de ne pas fumer. Financée par le Fonds de prévention du tabagisme, la campagne sera évaluée en 2011 et les résultats seront présentés au nouveau groupe d’accompagnement Communication PNT (voir alinéa suivant). Le site Internet www.smokefree.ch représente le cœur de cette campagne multimédia. Il sert d’interface de liaison, pour les programmes/projets dans le domaine de la prévention comportementale, des partenaires de l’OFSP, comme la ligne stop-tabac proéminente dans la communication.
Un message – plusieurs voix
2010 a vu la création du Groupe d’accompagnement Communication PNT (GA PNT). Ce groupe a pour vocation d’entretenir les relations et les échanges entre les partenaires de la prévention en matière de communication. En plus des habituelles rétrospectives et perspectives, les membres ont traité, l’année dernière, de la protection contre le tabagisme passif et de la campagne SmokeFree. Suivant l’idée directrice «One goal – many voices», («Un message – plusieurs voix») les partenaires sont un élément indispensable de ce projet national sur plusieurs années; l’échange et la cohésion en sont un facteur de succès essentiel. Les membres fixes du GA PNT sont l’OFSP, la Ligue pulmonaire suisse, la Ligue suisse contre le cancer, la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse), RADIX et Addiction Info Suisse.
Autres nouveautés
La nouvelle loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif, la nouvelle campagne et le Groupe d’accompagnement Communication PNT ont été accompagnés d’une série d’autres nouveautés dans le domaine de la prévention du tabagisme:
– Illustrations impressionnantes et ligne stop-tabac: depuis le 1er janvier 2010, des mises en garde ont été 3complétées par des illustrations sur tous les paquets de cigarettes ou de tout autre produit du tabac. De plus, le numéro de la ligne stop-tabac figure sur chaque emballage.
– Augmentation de 20 centimes de l’impôt sur le tabac: avec effet au 1er janvier 2011, le Conseil fédéral a augmenté l’impôt sur les cigarettes de 20 centimes par paquet. Les augmentations d’impôt sur le tabac font partie des instruments de prévention les plus efficaces.
– Information sur les cigarettes électroniques sans nicotine: les e-cigarettes sans nicotine sont considérées comme des objets usuels et ne tombent donc pas sous le coup de la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif. La Lettre d’information actualisée n° 146, traitant de ce sujet peut être consultée sur le site Internet de l’OFSP.
– Lancement du Monitorage national des dépendances: le Monitorage sur le tabac Suisse a été inclus, fin 2010, dans le nouveau Monitorage national des dépendances. A partir de 2011, les données sur la consommation de tabac proviendront du Monitorage national des dépendances. L’objectif est de réunir, dans un seul projet, les données sur tous les types de dépendances (y compris les dépendances non liées à des substances, comme Internet), afin de pouvoir les comparer.
– Direction stratégique sous la loupe: la direction stratégique du PNT 2008–2012 a procédé à une évaluation de son fonctionnement, de son rôle et des relations entre les différentes parties prenantes. Les résultats sont en cours d’analyse et des scénarios possibles sont élaborés en vue d’une optimisation.
– Réorganisation à l’OFSP: en 2010, l’ancienne Section Alcool et tabac a été divisée en deux sections distinctes pour des raisons d’organisation. Madame Joëlle Pitteloud est la nouvelle responsable de la Section Tabac.
2010 a été riche en événements et en nouveautés. Pourtant, les objectifs du PNT 2008–2012 ne sont pas encore atteints. Par exemple, 15% des 14–65 ans sont toujours exposés au tabagisme passif au moins sept heures par semaine. Mais l’engagement dont font preuve tous les acteurs permet d’espérer que les objectifs sont à portée de main.
Objectifs prioritaires du Programme national tabac à atteindre d’ici fin 2012
1. La proportion de fumeurs dans la population résidante en Suisse diminue de 20% et passe de 29% (en 2007) à environ 23%.
2. La proportion de fumeurs parmi les 14-19 ans diminue de 20% et passe de 24% (en 2007) à moins de 20%.
3. La proportion de personnes qui sont exposées à la fumée des autres (tabagisme passif) pendant sept heures ou plus par semaine diminue de 80% et passe de 27% (en 2006) à environ 5%.
Contact
Joëlle Pitteloud, responsable Section Tabac, joelle.pitteloud@bag.admin.ch